La Fève - Supermarché Participatif Paysan

Cher-e membre du SPP,

Ton supermarché a deux ans aujourd’hui. C’est un bon jour pour lancer la campagne de recrutement de nouveaux membres actifs. Si chaque coopérateur, coopératrice ramène une seule personne, nous doublerons le nombre de participant-e-s à ce beau projet. La campagne va durer jusqu’aux vacances de fin d’année, ce qui nous laisse assez de temps pour relever le défi.

Tu avais peut-être déjà quelques personnes en tête. C’est le moment de les inviter. Tu trouveras plus bas un modèle de message (adressé à un de mes élèves) à adapter comme tu le souhaites. Le plus important est de raconter quelque chose sur ton expérience au SPP. Alors laisse parler ta créativité !

L’équipe Comm t’accompagnera tout au long de la campagne. N’hésite pas à écrire à cette adresse pour tout besoin. Dès que tu as un « oui » ferme, annonce-le ici et nous assurerons le suivi. Chaque adhésion sera célébrée dans tous nos canaux de communication.

Nous réjouissons d’ores et déjà de ta recrue, et te souhaitons bien du plaisir dans ta campagne !

 

Cher Alfred,

Comme tu le sais déjà, je suis membre de La Fève, le supermarché participatif paysan (SPP) de mon quartier que je t’ai fait visiter lors de la Fête des Vergers en octobre dernier. Le SPP lance une campagne pour augmenter ses membres actifs et j’ai pensé à t'inviter.

Pourquoi j’ai adhéré à ce projet unique en Europe

Par militantisme. Le SPP est une coopérative participative. Cela signifie que ce sont les membres qui le font exister, vivre, se développer. Ce modèle me plaît beaucoup : il permet de nous réapproprier des aspects importants de notre existence comme l’alimentation. C’est aussi le moyen d’être solidaires avec les paysan-ne-s et de participer à la vie de la commune. Il y a une autre raison que je dois t’avouer : la gourmandise. Les produits du SPP sont irrésistiblement goûtus (ne cherche pas ce mot dans le dictionnaire) ! Je déguste au moins un nouveau produit par mois !

Comment je suis devenue membre du SPP

J’ai découvert le SPP en recherchant un appartement aux Vergers à travers le site de la coopérative de logement Voisinage. Comme j’avais très envie d’habiter un jour aux Vergers, je me suis dit que devenir coopératrice du supermarché était un premier pas qui pourrait me porter chance. Et j’ai eu raison. Voisinage a accepté mon dossier, j’ai obtenu un appartement. Depuis septembre 2019 je vis aux Vergers et participe activement au SPP.

Comment je participe concrètement

Principalement en faisant 95% de mes courses au SPP et en honorant mon shift de 2h15 par mois. Comme j’ai besoin de flexibilité, j’ai choisi la formule « shift volant » pour travailler quand je suis disponible. Je participe aux stands du SPP dans des festivals. Je suis également active dans le groupe communication. De temps en temps je ramène le linge du magasin à la maison pour le laver et le repasser. Il y a beaucoup d’autres manières de s’impliquer au sein de la coopérative selon la motivation de chacun-e, ses compétences et ses disponibilités.

Pourquoi je t’invite à devenir membre

D’abord parce que tu as apprécié le supermarché lors de ta visite. Ensuite parce que c’est la meilleure manière pour toi de découvrir la vie genevoise, de participer aux activités locales, de pratiquer ton français, de te faire de nouvelles connaissances. Et comme tu adores le barbecue, tu trouveras toujours de la bonne viande au SPP !

Intéressé ? N’hésite pas à visiter le site du SPP pour en savoir plus, ou me contacter pour poser toutes tes questions avant de nous rejoindre !

À bientôt,

Esther

La Fève - Supermarché Participatif Paysan
Facebook